• La caravane pour "Cézè"

    En plus de l'animation, nous avons apposé un panneau devant un amandier, replanté il y a deux ans en hommage au Poète qui aimait venir se recueillir devant un amandier centenaire qui a été détruit par l'intempérie Dean.

    Je vous propose un extrait du discours que j'ai prononcé à cet eendroit symbolique.

    «Faites-moi rebelle à toute vanité, mais docile à son génie comme le poing à l‘allongée du bras

    Faites-moi commissaire de son sang

    Faites-moi dépositaire de son ressentiment

    Faites de moi un homme de terminaison

    Faites de moi un homme d’initiation

    Faites de moi un homme de recueillement

    Faites de moi aussi un homme d’ensemencement »

     

    Aimé Césaire Cahier d’un retour au pays natal

     

    Permettez- moi, Monsieur le Président de saluer avec emphase et satisfaction la manifestation de ce jour qui, en toute simplicité et avec la solennité qui la caractérise sied bien au Poète et à mes yeux, revêt une importance capitale.

     

    Faciliter l’accessibilité de l’œuvre globale d’Aimé Césaire à tout un chacun peut sembler prétentieux mais c’est démontrer combien une idée, une vision, une idéologie peut faciliter la construction d’un être humain et c’est aussi et surtout respecter le vœu du Poète. Mais nous permettre d’établir de manière indéfectible les racines de la Pierre angulaire de la négritude, est pour nous un cadeau inespéré surtout dans sa commune de naissance,  c’est aussi faire la preuve qu’inexorablement qu’Aimé Césaire  n’a pas été le voyageur d’un jour ou d’une nuit à Basse-Pointe mais qu’il doit symboliser pour notre jeunesse le socle, le fondement, la quintessence de notre identité « Liberté –Egalité-Fraternité et identité » nous dit-il. Aimé Césaire est donc la réponse à toutes nos interrogations, nos frustrations et nos révoltes intérieures.

     De notre commune Basse-Pointe, un miracle est né. Cette épiphanie de notre soleil, soleil de la conscience, a émergé une métaphore poétique et géographique de l’identité humaine. Notre commune, minuscule particule de la Terre, notre commune qui n’est pas une clôture, notre commune qui en raison de sa situation géographique est à la croisée des chemins et donc une ouverture vers les autres. Car pour mieux appréhender la complexité du monde, il faut partir de nous et Aimé Césaire nous a ouvert la voie non pas pour nous murer dans un silence complice face à notre Histoire mais pour nous ouvrir aux autres et vers les autres. Son engagement aux côtés des seize de Basse-Pointe et l’intégration de bon nombre de pointois y compris mon défunt Père, au sein des équipes municipales de Fort de France, pour faire taire les foudres scélérates du pouvoir économique de l’époque, ne peuvent laisser indifférents l’incrédule et l’innocent. L’ignorance n’est pas une excuse et donc il faut creuser pour connaitre et faire connaître l’œuvre humanitaire d’Aimé Césaire et surtout sa contribution à la population de Basse-Pointe. « Basse-Pointe a structuré mon cœur, a architecturé ma poésie » (Césaire, cité par Fonkoua 2010)

    « la caravane pour "Cézè", un moment de partage et d'émotions

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :